PETIT HISTORIQUE DE LA REVUE "CHIMIE NOUVELLE"

La naissance du précurseur de la revue Chimie Nouvelle remonte à 1887. C'est à cette date que l'Association Belge des Chimistes, nouvellement créée et présidée par Edouard Hanuise, décide d'éditer un Bulletin. Son premier rédacteur fut le secrétaire général de l'Association, François Sachs. A partir de 1895, le Bulletin devient un organe à part entière ayant un comité de rédaction dont le nouveau secrétaire général, Jules Wauters, est membre d'office.


En 1930, ce Bulletin est scindé en deux publications distinctes, le Bulletin de la Société chimique de Belgique (1930-1998) et L'Industrie Chimique Belge (1930-1960).


Toutefois, en conséquence de la scission en 1939 de la Société Chimique de Belgique en deux entités ( la Société Chimique de Belgique et la Vlaamse Chemische Vereniging ), le Bulletin est, à partir de 1945, géré par un comité unitaire et non plus par la SCB.
Le concept d’une revue nouvelle, adossée à la SCB, naît alors et c'est en 1983 que, sous l'impulsion d'Arthur Weerens, la revue Chimie Nouvelle fait son apparition.


A. Weerens en dirige la publication pendant six ans, avant de confier la responsabilité à Colette Braekman et Désiré Daloze, jusqu'à leur retraite en l'an 2000. Benoît Champagne et Bernard Mahieu reprennent alors le flambeau et sont encore actuellement les deux directeurs de rédaction du magazine, la mise en page étant prise en charge par Ly Differding (LD Organisation sprl), son assistante Raquel Fernandez et l'infographiste Emmanuel Bonaffini.


De 1983 à 2013, 114 numéros auront été publiés, avec un passage du monochrome à la couleur en mars 2002 (CN 77) et la parution d'un numéro 100 tout particulier en mars 2009.

Après de longues discussions, la décision est prise en 2013 de passer d'un fascicule matériel à des pages virtuelles.

Il ne faut pas cacher que cette décision est en partie due à des raisons budgétaires. Comme l'écrivait déjà Jean-Claude Braekman, Secrétaire général de la SRC, dans le numéro 100 : Au rythme actuel de 3 fascicules par an, le numéro 200 devrait sortir de presse en 2042. On peut se poser la question de savoir si notre revue sera toujours publiée en 2042. Jusqu’à présent la SRC est parvenue avec succès mais non sans difficultés à trouver les moyens financiers nécessaires à sa publication sous sa forme actuelle. En sera-t-il de même demain ? La réponse à cette question dépend de vous, lecteurs de Chimie Nouvelle et membres de la SRC. En effet, la situation financière de la SRC est telle que si endéans les 2 ou 3 ans nous ne parvenons pas à augmenter significativement le nombre de membres, il nous faudra renoncer à notre revue telle qu’elle se présente aujourd’hui.

La renonciation a eu lieu. Toutefois, il ne faut pas appréhender la transformation de "Chimie Nouvelle" de manière négative: de nombreuses publications ont pris le même chemin et la généralisation de l'Open Access l'imposera tôt ou tard. Au contraire, apprécions le fait que la revue est maintenant facilement accessible, disponible, et qu'elle fera encore mieux connaître la Société Royale de Chimie et les chimistes de Belgique.

Benoît Champagne et Bernard Mahieu